Qu’est-ce que le Reiki ? Petit tour d’horizon de cette méthode douce

reiki-chill garden - thérapeute reiki à la Réunion - praticien reiki 974

Qu’est-ce que le Reiki ? Petit tour d’horizon de cette méthode douce

Le Reiki est une méthode ancestrale venue du Japon. Originaire de la ville de Kyoto, elle y a été pratiquée et enseignée par son fondateur le Docteur Mikao Usui (1865-1926), puis répandue à Tokyo et dans le monde entier.

Il s’agit d’une médecine énergétique, qui utilise la chaleur des mains pour faire circuler et équilibrer l’énergie vitale dans le corps. Au moyen des ondes dîtes « scalaires », le praticien va canaliser l’énergie de la personne qui reçoit le soin, en apporter davantage là où il en manque, et équilibrer là où il y en a trop. Tout comme de nombreuses pratiques orientales, le Reiki se base sur les 7 chakras du corps humain, et sur la relation corps/esprit.

En effet la psyché a une place importante dans le décryptage de ces variations d’énergie dans le corps. Un chakra de la gorge un peu trop fermé traduit par exemple un manque de communication, et à force de mettre cette zone en tension (le plus souvent par le stress), une personne peut être sujette plus facilement aux maux de gorge, angines, etc. Chaque chakra a sa signification, et des organes associés.

Le Reiki ne remplace en aucun cas un traitement ou suivi médical, mais se trouve être un très bon complément à celle-ci. Efficace pour soulager la fatigue, les problèmes de sommeil, le stress, l’anxiété ou encore la dépression, il agit sur le système énergétique du corps humain, le renforçant de l’intérieur. Il n’existe pas de contre-indication pour recevoir un soin Reiki, et il s’adapte à tous et à tous âges.

« Rei » signifie « l’univers » et « Ki », aussi appelé « Chi » ou « Qi » (dans la médecine chinoise et le Qi Gong) représente l’énergie vitale qui circule en chacun de nous. L’enseignement du Reiki se fait sur 4 niveaux, que l’on appelle aussi des « degrés ». Il est possible de devenir praticien à partir du 3ème degré, et il faut devenir Maître Reiki (4ème degré) pour l’enseigner et le transmettre.

Autrefois controversé, à cause de certaines dérives sectaires, le Reiki a su prouver son efficacité et son authenticité au fil des années. Aujourd’hui, certains hôpitaux recrutent des praticiens Reiki pour l’accompagnement des malades, et le Reiki est même remboursé par la sécurité sociale en Allemagne et en Suisse. Le métier de Praticien Énergéticien est même désormais reconnu par L’État Français et dispose d’un code APE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ouvrir WhatsApp
1
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?