5 usages du Bol Tibétain ou Bol chantant

reiki-chill garden - thérapeute reiki à la Réunion - praticien reiki 974

5 usages du Bol Tibétain ou Bol chantant

Le bol Tibétain ou bol chantant, est un bol composé de généralement de 7 métaux, avec une technique de fabrication gardée secrète. Pour le faire résonner on le frappe ou le frotte avec un petit maillet, ce qui permet de le faire entrer en vibration. 

Fabriqué au Tibet, au Népal, en Inde et en Mongolie depuis plus de 5000 ans, son usage s’est largement répandu dans toutes les régions d’influence Bouddhiste. Autrefois réservé aux moines, son utilisation est beaucoup plus répandu de nos jours. Mais savons-nous vraiment à quoi il sert ? Certains le voient comme un objet sacré, d’autres un instrument de musique, d’autres encore comme un ustensile de cuisine. Voici quelques uns de ses nombreux usages : 

1. La sonothérapie

Introduit dans les années 80 par le physicien Allemand Peter Hess, la sonothérapie, appelée aussi « massage sonore », consiste à faire vibrer le corps humain, grâce aux puissantes fréquences du bol Tibétain. L’onde sonore se propageant dans la matière, lorsque l’on pose un bol chantant sur soi et qu’on le fait vibrer, ses fréquences vont se propager dans le corps et faire vibrer chaque cellule. Les vertus d’un tel « massage » sont nombreuses : amélioration du sommeil, réduction du stress, de la fatigue, soulage les douleurs articulaires, l’hypertension, renforce le système immunitaire, et bien d’autres choses.

2. Équilibrage des chakras

Grâce à ses puissantes vibrations, le bol Tibétain est capable d’entrer en résonance avec les chakras du corps. Ces centres énergétiques ont chacun une fréquence qui leur est propre. Le son du bol chantant permet donc de faire circuler les énergies, rééquilibrant ainsi les chakras. Il permet de faire monter le taux vibratoire du corps.

3. Pour la méditation

Lorsqu’il « chante » le bol Tibétain libère plusieurs sons à la fois, dont un aigu et un grave. Cette harmonie de fréquences est bénéfique pour la concentration, ce qui fait du son du bol Tibétain l’outil parfait pour la méditation. Il est très utilisé par les yogis à cet effet, afin d’ouvrir les chakras.

4. Le nettoyage des lieux

En Asie il est répandu d’utiliser les ondes sonores pour purifier les lieux, les temples et les maisons. À l’image des gongs Bouddhistes, le bol Tibétain est lui aussi utilisé pour harmoniser l’énergie dans une pièce. Il peut même être associé à des symbols Reiki pour purifier les lieux des basses énergies. Le bol purifie par le son.

5. La purification de l’eau

Confirmé par de nombreuses études, la capacité de l’eau à se réorganiser en fonction des ondes, est le principe de ce que l’on appelle la « mémoire de l’eau ». Faire vibrer de l’eau dans un bol Tibétain va permettre aux molécules du liquide de se réorganiser en fonction de la fréquence du son. Cette eau peut alors être bue ou utilisée pour l’arrosage des plantes, la cuisine, ou le bain !


Qu’il soit considéré comme un objet sacré ou un objet du quotidien, le bol Tibétain a su traverser les millénaires et les continents pour apporter ses bienfaits entre les mains de quiconque décide de s’en servir. Ses propriétés apaisantes et purifiantes ont su convaincre des millions de personnes de son utilité, c’est pourquoi il traverse les âges et s’utilise sans modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ouvrir WhatsApp
1
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?